À propos ce site Web

Ce site Web ne dispense aucun conseil médical. Si vous avez besoin de conseils médicaux, communiquez avec votre prestataire de soins de santé. Si vous pensez qu’il s’agit d’une urgence médicale, composez le 911. 

Personne ne souhaite imaginer faire une erreur en prenant un médicament ou qu’une erreur médicamenteuse soit commise par le médecin traitant, l’infirmière, le pharmacien ou le soignant. Ces erreurspossibles, se produisent effectivement. Près d’un adulte canadien sur dix aux prises avec un problème de santé a déclaré avoir reçu un mauvais médicament ou une mauvaise dose dans une pharmacie ou un hôpital au cours des deux dernières années. Heureusement, la plupart des erreurs médicamenteuses ne sont pas préjudiciables, mais certaines peuvent entraîner de graves séquelles, voire la mort. 

Ce site Web fait partie du Système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM). Le SCDPIM est un programme volontaire et confidentiel qui recueille, analyse et diffuse de l’information sur les erreurs médicamenteuses. Les connaissances acquises grâce à l’analyse des rapports soumis au SCDPIM ont permis d’améliorer l’utilisation sécuritaire des médicaments. 

Toutes les précautions raisonnables ont été prises par l’Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada (ISMP Canada) pour vérifier les informations présentées sur ce site. La responsabilité de l’interprétation et de l’utilisation de ces informations incombe au lecteur. 

À propos d’ISMP Canada

L’Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada (ISMP Canada) https://www.ismp-canada.org/fr/index.html est un organisme canadien indépendantsans but lucratifvoué à l’amélioration de la sécurité des médicaments dans tous les milieux de soins de santé. 

En vue de promouvoir des pratiques de médication sécuritaires, l’ISMP Canada collabore avec la communauté des soins de santé, les organismes de réglementation, les responsables de l’élaboration des politiques, les patients, les familles, les organismes provinciaux, nationaux et internationaux de sécurité des patients, l’industrie pharmaceutique et le public. L’ISMP Canada se donne pour mandat d’analyser les erreurs médicamenteuses, de formuler des recommandations pour prévenir les erreurs médicamenteuses préjudiciables et favoriser les initiatives d’amélioration de la qualité. 

© Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada, 2020