Définition d’une erreur médicamenteuse

Une erreur médicamenteuse peut être décrite comme une erreur qui se produit avec un médicament. La mauvaise dose, la prise du médicament par la mauvaise personne ou une allergie médicamenteuse négligée en sont des exemples. 

Qu’est-ce qu’une erreur médicamenteuse?

Une erreur médicamenteuse est tout simplement une erreur qui se produit avec un médicament. La mauvaise dose, la prise du médicament par la mauvaise personne ou une allergie médicamenteuse négligée en sont des exemples. 

Certaines erreurs médicamenteuses sont flagrantes, comme le fait de recevoir le mauvais médicament; d’autres sont moins évidentes, comme lorsque l’étiquetage prête à confusion. Les erreurs médicamenteuses peuvent concerner les médicaments sur ordonnance et en vente libre, les produits de santé naturels et les appareils ou équipements utilisés pour les médicaments. 

Les erreurs médicamenteuses surviennent dans les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les cabinets de médecin, les cliniques, les pharmacies et même à la maison. 

Bien que la plupart des erreurs médicales ne soient pas préjudiciables à la santé, certaines entraînent des séquelles graves, voire la mort. Souvent, les erreurs médicamenteuses sont causées par des problèmes sousjacents : l’ordonnance est peu lisible ou l’étiquette de la bouteille de pilules prête à confusion. 

Une erreur médicamenteuse est parfois aussi appelée incident médicamenteux. 

Quelles sont les erreurs à signaler?

Toute erreur médicamenteuse concernant les médicaments sur ordonnance ou en vente libre, les produits de santé naturels, ainsi que les appareils ou équipements utilisés pour les médicaments. 

Tout incident avec un médicament qui vous est arrivé ou qui est arrivé à un de vos proches peut être signalé. Si vous signalez un incident au nom d’une autre personne, demandez-lui la permission de le faire et recueillez le plus de renseignements possible sur l’erreur. 

Même si vous ne savez pas s’il s’agit d’une erreur ou d’une réaction causée par le médicament, vous pouvez toujours soumettre votre rapport d’erreur médicamenteuse sur ce site Web. Une personne de l’ISMP Canada l’examinera et veillera à l’acheminer à qui de droit.